« Grande Albanie » : les provocs de la popstar Dua Lipa (détail)
« Grande Albanie » : les provocs de la popstar Dua Lipa (détail)

La pop star anglo-albanaise Dua Lipa enflamme le fandom et est qualifiée de « fasciste » après avoir pataugé dans la politique des Balkans sur Twitter

La pop star britannique d’origine kosovare Dua Lipa a déclaré avoir été mal comprise et démenti vouloir inciter à la « haine », après avoir suscité une controverse en postant une carte associée à l’extrémisme nationaliste albanais.

La chanteuse née en Grande-Bretagne de parents kosovars avait diffusé sur Twitter il y a quelques jours la photographie d’une carte représentant la « grande Albanie » frappée de l’inscription « Autochtone ».

Ce concept évoqué par des extrémistes nationalistes au Kosovo et en Albanie vise à réunir tous les Albanais des Balkans en un seul État, au motif qu’ils auraient été présents avant les Slaves.
Différend diplomatique

La Serbie accuse régulièrement l’Albanie et le Kosovo d’avoir pour but ultime la réalisation de la « grande Albanie », affirmant que c’est là le motif de la proclamation en 2008 de l’indépendance de son ancienne province méridionale qu’elle ne reconnaît toujours pas. Tirana, la capitale de l’Albanie, et Pristina, celle du Kosovo, démentent.

Le post de la chanteuse a provoqué une vague de réactions parmi les internautes, aussi bien de soutien que de dénonciation, surtout dans les États balkaniques concernés.

« Les débats sur les frontières et qui est autochtone dans la région n’ont besoin que d’une étincelle comme le prouve ce qu’a diffusé la star internationale », a relevé le quotidien kosovar Koha Ditore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici