Greta Thunberg poursuit sa croisade (détail)
Greta Thunberg poursuit sa croisade (détail)

Admirée par les jeunes du monde entier et accusée par certains de propager une idéologie de la peur, cette Suédoise de 16 ans au visage enfantin s’inscrit en réalité dans une longue tradition de radicalisme qui remonte aux puritains du XVIIe siècle.

«Nous les jeunes sommes fatigués d’être trahis constamment par ceux qui sont censés travailler pour notre bien commun», a lancé la Suédoise devant une foule motivée composée de plusieurs centaines de personnes [des milliers selon les médias locaux] à Denver.

«Nous sommes ici parce que nous sommes soucieux de notre futur, de ce que nous laisserons, un jour, derrière nous», a poursuivi la militante pour le climat âgée de 16 ans.

«Mais les leaders politiques ne semblent pas penser au-delà de la prochaine élection, et cela doit s’arrêter», a-t-elle tonné sous les applaudissements.

Appels à agir, critiques du monde politique et mobilisation de la jeunesse : le refrain de Greta Thunberg a entraîné ces derniers mois des millions de personnes à marcher pour le climat et fait de cette jeune égérie de la lutte contre l’inaction politique une des grandes favorites pour le prix Nobel de la paix.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.