Jean Nouvel porte plainte contre la Philharmonie (détail)
Jean Nouvel porte plainte contre la Philharmonie (détail)

Le célèbre architecte français Jean Nouvel a porté plainte contre la Philharmonie, dont il est le père. L’institution lui réclame en effet 170 millions d’euros en raison du dérapage budgétaire survenu lors de la construction de la salle de concert.

Cette somme est jugée “absurde” par les avocats de l’architecte. Ils ont calculé qu’elle correspondait à l’équivalent de plus de 2 500 années de retard et qu’elle “entraînerait la disparition automatique de son association qui porte des projets à travers le monde et participe au rayonnement de l’architecture”. Selon les informations de France Inter et du Monde, Jean Nouvel a donc décidé de porter plainte contre la Philharmonie pour concussion et favoritisme.

Une querelle ancienne

Cela fait des années que l’architecte et le maître d’ouvrage sont en guerre. En 2015 déjà, sur France Inter, Jean Nouvel avait dénoncé la situation qu’il porte aujourd’hui devant la justice pénale, s’estimant “évincé, ficelé et muselé” par la Philharmonie. Il lui reproche d’avoir repris elle-même la direction des entreprises en charge du chantier de construction, un an après le début des travaux, sans même l’en avoir informé.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.