Inde: Invasion de dizaines de millions de criquets
Inde: Invasion de dizaines de millions de criquets

L’Inde combat ces jours-ci sa pire invasion de criquets pèlerins en près de trois décennies, des essaims de dizaines de millions d’insectes détruisant des cultures dans des régions septentrionales de son territoire.

Dans les provinces du Rajasthan et du Madhya Pradesh, dix essaims ont été signalés, mesurant chacun un kilomètre carré. Déjà près de 50.000 hectares ont été détruits. Il faut remonter presque trente ans en arrière, en 1993, pour retrouver une invasion de même ampleur.

Des nuages d’insectes dévastateurs

Les plus grands essaims se concentrent dans le nord de l’Inde. Des essaims plus petits ravagent quant à eux les États du Maharashtra, du Gujarat, du Penjab et d’Uttar Pradesh. Ils menacent de nombreuses cultures estivales et plantations. Les autorités indiennes utilisent des drones pour repérer les insectes, des voitures pour suivre les essaims et les asperger d’insecticide. Une tâche qui semble sans fin. Cette grande migration dévastatrice aurait son origine en Afrique de l’Est. Région qui subit également l’emprise des criquets. Au point où la sécurité alimentaire des habitants est menacée.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.