Accueil Santé Infections à la bactérie streptocoque A : que sont ces bactéries qui...

Infections à la bactérie streptocoque A : que sont ces bactéries qui inquiètent la France?

0
Infections à la bactérie streptocoque A : que sont ces bactéries qui inquiètent la France?

Une hausse inhabituelle depuis plusieurs jours. Au moins six enfants au Royaume-Uni, un adulte et deux enfants en France sont décédés en quelques jours des suites d’une infection invasive aux streptocoques A. En France, alors que les soignants sont déjà sous pression à cause de l’épidémie de bronchiolite, de grippe et de Covid, la direction générale de la Santé signale une « recrudescence de formes graves et de décès » due à ces infections.

Dans un courriel envoyé aux médecins ce mardi 6 décembre, la Direction générale de la santé (DGS) indique en effet que « plusieurs cas pédiatriques d’infections invasives à streptocoque du groupe A, en nombre plus important qu’habituellement, ont été signalés dans différentes régions, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, au cours des 15 derniers jours ». Ces cas ont entraîné l’hospitalisation en réanimation d’au moins huit enfants, parmi lesquels deux sont décédés. Trois cas adultes ont également été signalés, dont un décès.

Le Royaume-Uni est également touché par une hausse brutale du nombre de cas et au moins six décès ont été enregistrés chez des enfants.

L’infection streptococcique de la gorge est une infection bactérienne commune; elle compte pour 15 % de tous les maux de gorge diagnostiqués au cabinet du médecin.

Les infections invasives à streptocoque de groupe A en France

Le SGA est un pathogène strictement humain qui se transmet par gouttelettes respiratoires et contacts directs (sécrétions nasales, lésions cutanées…). Il est le plus souvent responsable d’infections non invasives bénignes, telles que l’angine, l’impétigo et la scarlatine. Plus rarement, il est responsable d’infections invasives graves (infections cutanées nécrosantes, des infections puerpérales, des pneumopathies et pleuropneumopathies et des méningites) qui peuvent être associées à un syndrome de choc toxique streptococcique (SCTS).

Pour limiter les risques de transmission, il est conseillé d’adopter les mêmes gestes barrières utilisés contre les virus de l’hiver :

  • Lavage des mains,
  • Port du masque pour les personnes avec infections respiratoires,
  • Eternuer ou tousser dans le pli du coude

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile