Inondations à Marseille : un mort, et les Bouches-du-Rhône en alerte rouge
Inondations à Marseille : un mort, et les Bouches-du-Rhône en alerte rouge

Des pluies diluviennes s’abattent actuellement sur le département des Bouches-du-Rhône placé Aujourd’hui en vigilance rouge pour pluie, inondation et orage. Météo France a aussi placé cinq autres départements du Sud, dont les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, en vigilance orange.

Ce lundi matin à 6h, une ligne fortement pluvieuse axée nord-sud affectait l’est des Bouches-du-Rhône en donnant des cumuls de pluies de l’ordre de 30 à 40 mm en 1 heure.
Depuis le début des précipitations hier vers 18h, on a relevé :

dans le Vaucluse: 68 mm à Apt et 89 mm à Orange ;
dans les Bouches du Rhône : 60 mm à Peyrolles, 66 mm à Aix en Provence, 90 mm à Cassis, 99 mm à Marseille et 111 mm à Mimet.

Ces pluies fortes qui affectent l’est des Bouches du-Rhône et dans une moindre mesure l’est du Vaucluse, vont perdurer encore quelques heures avant une relative accalmie. Les cumuls pourront atteindre parfois 150 mm.

En début d’après midi de nouvelles cellules orageuses très actives sont attendues sur l’ouest de la région PACA et circulent ensuite sur l’ensemble des départements du Sud-Est.

Sur les Bouches-du-Rhône, ces nouvelles intempéries se produiront sur les zones qui ont été impactées depuis cette nuit.

Les lignes orageuses, très actives, vont s’accompagner de phénomènes violents : des intensités pluvieuses de l’ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle.

Cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode :

Bouches-du-Rhône : 80 à 120 généralisés, jusqu’à 150 à 180 mm sur l’Est et localement jusqu’à 200/240 mm.

Autres départements : 80 à 120 mm généralisés localement 150 mm.

Plusieurs lignes ferroviaires entièrement coupées

Dans un communiqué de presse, la SNCF annonce avoir décidé, à partir de midi, d’arrêter la circulation sur les principales lignes ferroviaires au départ et à l’arrivée de Marseille. Dans le détail, la circulation est entièrement coupée entre Marseille et Aix-en-Provence, Marseille et Toulon, Marseille et Martigues, Marseille et Avignon et enfin Marseille et Nîmes.

Les TER, TGV et OUIGO entre Marseille et Nice sont également supprimés.

Les TGV et OUIGO entre Marseille et Paris circulent en revanche normalement.

Les écoles fermées dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Face à la menace que représentent les intempéries qui touchent actuellement les Bouches-du-Rhône, placée en vigilance rouge aux orages et aux inondations, et le département voisin du Var, ont appelé les parents d’élèves à venir chercher leurs enfants. Les déplacements doivent être limités au strict minimum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici