Insee : La consommation des ménages français se redresse
Insee : La consommation des ménages français se redresse

Les Français consomment-ils plus que leurs voisins? Selon la dernière enquête de l’Insee, la consommation française par habitant est supérieure en volume de 7% à celle de la moyenne des pays de l’Union européenne.

La consommation des biens fabriqués a atteint +0,3% en octobre, contre -1,2% le mois d’avant, tandis que la consommation d’énergie suit une trajectoire inverse (-1,5% contre +0,2% en septembre).

“Les dépenses en biens fabriqués durables rebondissent, portées par la consommation de matériels de transport (+1,8% après -3,6%), notamment celle des véhicules de démonstration et d’occasion, note l’organisme public.

Dans une moindre mesure, la consommation de biens d’équipement du logement rebondit également (+0,5% après -0,3%), en particulier les achats de téléphones et d’appareils ménagers”.

En revanche, les dépenses liées à l’habillement reculent (-0,5%) pour le deuxième mois consécutif.

La consommation d’énergie s’est également repliée (-1,5% après +0,2%) sur la période.

En revanche, la consommation alimentaire a légèrement accéléré (+0,8% après +0,6%), aidé par le dynamisme des fruits et légumes.

Pour septembre, l’évolution des dépenses des ménages a été finalement revue à la hausse, à -0,3% contre une estimation initiale à -0,4%.

Les chiffres de la consommation sont une donnée importante pour la croissance française, traditionnellement stimulée par les achats des ménages. Le chiffre de l’Insee ne prend toutefois en compte que la consommation de biens, et pas celle de services.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.