Investiture de Biden en direct : Trump a quitté la Maison-Blanche sans accueillir son successeur
Investiture de Biden en direct : Trump a quitté la Maison-Blanche sans accueillir son successeur

Dans quelques heures, il s’installera dans le Bureau ovale. Le démocrate Joe Biden va être investi 46e président des Etats-Unis, mercredi 20 janvier, lors d’une cérémonie placée sous haute surveillance. Plus de 20 000 militaires ont été déployés à Washington pour sécuriser l’événement, qui aura lieu à la mi-journée au Capitole, par crainte de nouvelles violences de la part de manifestants pro-Trump. De hautes grilles, parfois surmontées de barbelés, protègent par ailleurs la “zone rouge”, entre la colline du Congrès et la Maison Blanche.

– Donald et Melania Trump ont quitté la Maison Blanche

Donald Trump et son épouse Melania, toute vêtue de noir, ont quitté la Maison Blanche vers 8h15 locales (14h15 françaises) à bord de l’hélicoptère Marine One, qui doit les emmener sur la base aérienne d’Andrews, d’où ils s’envoleront pour la Floride.

Avant de partir, Donald Trump a évoqué un mandat “fantastique de quatre ans”, représentant “l’honneur d’une vie”.

– Une journée sous tension, un moment historique. Le dispositif de haute sécurité installé à Washington rend la capitale fédérale américaine méconnaissable. Mais la journée restera dans l’Histoire en raison de l’accession d’une femme à la vice-présidence des États-Unis. Kamala Harris, 56 ans, deviendra aussi la première personne noire, et d’origine indienne, à occuper cette fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici