Jean Castex multiplie les annonces sur la sécurité de
Jean Castex multiplie les annonces sur la sécurité de "proximité" (détail)

Suite à la fusillade de lundi 20 juillet, quartier des Moulins, la réponse gouvernementale se veut immédiate et symbolique, avec une première visite de Jean Castex à Nice porteuse de solutions… et d’effectifs supplémentaires.

Accompagné du ministre de l’Intérieur mais aussi du ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, le chef du gouvernement a annoncé des emplois supplémentaires – locaux mais aussi nationaux – au sein de la police nationale, la forfaitisation des amendes pour détention de cannabis et une expérimentation de l’extension des compétences de la police municipale Jeudi, il avait évoqué, en annonçant ce déplacement, “un sujet essentiel, majeur”, promettant “des annonces concrètes” pour lutter contre des actes “profondément inadmissibles”.

Jean Castex a également annoncé la création de 150 emplois supplémentaires fin 2020 pour “renforcer l’action pénale de proximité pour la répression de la délinquance du quotidien”. “La sécurité, c’est aussi et d’abord la proximité”, a poursuivi le Premier ministre: “Les ministres vont redéployer des moyens sur le terrain pour la justice de proximité et la police du quotidien”.

Un peu plus tôt, lors de sa déambulation dans le quartier des Moulins – à Nice, le Premier ministre a été interpellé par une habitante. “Pourquoi c’est nous qui trinquons? Pourquoi on libère si rapidement les trafiquants ?”, lui a lancé Véronique, 40 ans.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.