Jean-Pierre Papin se confie sur sa fille handicapée (détail)
Jean-Pierre Papin se confie sur sa fille handicapée (détail)

Père de cinq enfants, Jean-Pierre Papin s’est laissé aller à quelques confidences sur sa fille Emily, atteinte de lésions cérébrales. L’ancien footballeur ne cache pas sa fierté face aux progrès de celle qui s’apprête à souffler sa trentième bougie.

A 56 ans, l’ancien buteur prodigieux de l’OM a ainsi repris du service “après une parenthèse de 5 ans”, sur laquelle il se confie au quotidien Le Parisien (édition du 3 août 2020), dédiée notamment à s’occuper de sa fille Emily, handicapée du fait de graves lésions cérébrales, diagnostiquées quelques mois après sa naissance. Pour elle, née en août 1990 et troisième d’une fratrie de cinq, et pour les familles confrontées aux mêmes difficultés qu’eux, Jean-Pierre Papin et sa femme Florence avaient créé en 1996 l’association Neuf de Coeur, après être allés découvrir aux Etats-Unis et avoir constaté les effets positifs de techniques de stimulation multisensorielle. “Elle continue de faire des progrès même si elle va avoir 30 ans à la fin du mois, observe l’ex-roi des buts acrobatiques.

On sait qu’elle ne sera jamais comme les autres. Mais Emily vit avec nous en faisant partie de la famille à 200%. On a un souci de plus que la plupart des autres parents et on a fait avec.” Un choix du coeur qui explique aussi qu’une icône du foot telle que JPP n’ait pas connu une reconversion plus clinquante, alors que tant de ses confrères, reconvertis en consultants, peuplent ondes radio et chaînes télé, quand ils ne sont pas entraîneurs ou membres de l’organigramme de tel ou tel club.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.