Jean-Pierre Pernaut va quitter le JT de 13 heures mais pas TF1 (détail)
Jean-Pierre Pernaut va quitter le JT de 13 heures mais pas TF1 (détail)

Jean-Pierre Pernaut va quitter le journal de 13 heures de TF1 qu’il présente depuis 1988. Il va se consacrer à d’autres projets sur la chaîne. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

Le phénomène médiatique Jean-Pierre Pernaut a annoncé son départ du 13-heures de TF1 pour se consacrer à d’autres projets au sein de la chaîne. A cette occasion, nous republions l’interview vidéo du journaliste Raphaël Garrigos, coauteur de « la Bonne Soupe » (éditions Les Arènes), livre qui décortique les grosses ficelles du journal télévisé de 13 heures le plus regardé d’Europe (environ 40 % de parts de marché et plus de 5 millions de téléspectateurs).

Pas politique, le 13-heures de celui qu’on surnomme « JPP », vraiment ? « C’est au contraire un JT très politique, et très “marketé”, à destination d’un public âgé et rural, et que TF1 se figure conservateur », rappelle le journaliste Raphaël Garrigos, dans cette tribune vidéo accordée à « l’Obs ».
« La Bonne Soupe » du 13-heures

Avec sa coauteure Isabelle Roberts, également fondatrice du site d’info Les Jours, Raphaël Garrigos avait donc publié en 2006 « la Bonne Soupe » (éditions Les Arènes), ouvrage qui était tombé comme un pavé dans la mare de TF1.

“« Dès le départ, quand Bouygues a racheté TF1 (en 1987), la première décision a été de virer Michel Polac (“Droit de réponse”) et Yves Mourousi (ex-présentateur du 13-heures, à l’époque très culturel). Bouygues a mené des études marketing très poussées, et a décidé de s’adresser au public qui rentrait chez lui déjeuner. Ce qui correspond à une majorité de Français, avec une surreprésentation de la France rurale et des retraités, notamment dans le sud-est de l’Hexagone. »”

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.