Joe Biden et Donald Trump s’affrontent à distance quelques semaines avant l'élection (détail)
Joe Biden et Donald Trump s’affrontent à distance quelques semaines avant l'élection (détail)

À moins de trois semaines de la présidentielle aux États-Unis, les deux candidats se sont affrontés à distance, jeudi 15 octobre, sur divers sujets. Le candidat démocrate Joe Biden a notamment reproché à Donald Trump d’avoir apporté une réponse “paniquée” à l’épidémie de coronavirus. Le président républicain a de son côté défendu sa gestion de la crise sanitaire qui a causé plus de 216 000 décès dans le pays.

Le président-candidat jouait en défense. A la traîne dans les sondages, Donald Trump avait réalisé une contre-performance lors du premier débat, en interrompant en permanence son rival et le médiateur. Perché sur un tabouret, visiblement dans l’urgence de ses soixante minutes de questions-réponses, il n’a pas, pour autant, varié de ses positions sur la santé, la Cour suprême ou l’immigration.

Il a assuré ne rien savoir de la théorie conspirationniste QAnon, critiqué les révélations du « New York Times » sur ses impôts et, une nouvelle fois, vanté son bilan économique. Il a de nouveau promis que « l’année prochaine sera meilleure que jamais », assurant toujours qu’un vaccin anti-Covid serait prochainement disponible, alors que les signaux pointent tous vers un allongement des délais. « Vous êtes si beau quand vous souriez », a fini par le complimenter une républicaine penchant pour Joe Biden.

L’ambiance était plus calme encore autour de Joe Biden sur le réseau concurrent d’ABC. Le programme était plus détaillé sur quelques points, notamment sur le sujet de l’énergie, important pour les habitants de cet Etat clé. Mais l’ancien vice-président de Barack Obama n’a toujours pas voulu dire s’il proposerait un élargissement du collège de la Cour suprême, un sujet sensible en pleine procédure de nomination d’une nouvelle juge conservatrice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici