L’acteur et réalisateur Jean-Pierre Bacri est mort d’un cancer à l’âge de 69 ans
L’acteur et réalisateur Jean-Pierre Bacri est mort d’un cancer à l’âge de 69 ans

Jean-Pierre Bacri, monument du cinéma et du théâtre français, est décédé lundi 18 janvier 2021 des suites d’un cancer, a indiqué à la presse son agente, Anne Alvares-Correa.

Jean-Pierre Bacri a démarré sa carrière au cinéma dans Le Toubib en 1979, mais c’est Le Grand Pardon en 1981 qui lui permet d’être connu du grand public. Jean-Pierre Bacri enchaîne alors les seconds rôles avant de se retrouver en haut de l’affiche en 1986 et 1987 pour Mort un dimanche de pluie et L’Été en pente douce. C’est d’ailleurs en 1987 qu’il rencontre Agnès Jaoui qui deviendra sa compagne et avec qui il écrira les plus grands films de leur carrière.

Au total, ils ont coécrit et joué dans 9 longs-métrages dont Cuisine et dépendances, adapté de la même pièce de théâtre éponyme qu’ils ont créé, Smoking / No Smoking (César du meilleur scénario original) et Un air de famille (César du meilleur scénario original).

L’un des artistes les plus primés aux César

Jean-Pierre Bacri a été récompensé cinq fois aux César, où il a reçu quatre fois le trophée du meilleur scénario avec Agnès Jaoui, pour « Smoking/No Smoking », « Un air de famille », « On connaît la chanson » et « le Goût des autres », et une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle pour « On connaît la chanson ».

Un palmarès que les César ont tenu à saluer sur Twitter : « Jean-Pierre Bacri est l’un de nos artistes les plus primés de l’Histoire des César avec 4 César du meilleur scénario partagés avec Agnès Jaoui et un 5e du second rôle pour “On connaît la chanson”. Il a juste manqué celui du meilleur acteur pour lequel il a été nommé six fois. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici