Lancement de l'application StopCovid en France (détail)
Lancement de l'application StopCovid en France (détail)

L’application StopCovid est en ligne depuis ce mardi 2 juin. Mais certains spécialistes s’inquiètent de son efficacité si un nombre insuffisant de Français venaient à la télécharger.

L’installation de l’application est très simple, elle fonctionne comme les autres. Il faut aller dans l’AppStore ou le Play Store, chercher StopCovid et lancer l’installation. Mais attention, il faut bien veiller à installer la bonne application, celle du gouvernement français. Et non pas Stop Covid19 CAT qui est celle du gouvernement catalan (à moins que vous n’habitiez en Catalogne…). Attention aussi aux autres applications qui peuvent comporter le mot Covid. Les risques de fraude sont réels, même si aucun cas avéré n’a encore été dénoncé.

Une fois l’application installée, il suffit d’accepter les conditions d’utilisation. L’occasion de rappeler que l’application n’a besoin que du Bluetooth pour fonctionner. Elle n’accède pas aux contacts du téléphone, elle ne géolocalise pas ses utilisateurs, contrairement à de nombreuses et fausses accusations qui circulent. Une fois les conditions d’utilisation acceptées, l’écran final s’affiche. La mention «Activé» est en haut à gauche et au milieu de l’écran, un bouton «Je désactive StopCovid», pour ceux qui le souhaitent. La facilité de désinstaller l’application fait partie des conditions imposées par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil).

La page pour déclarer les résultats de son test

L’utilisateur qui découvre sa contamination par le coronavirus communique au système central de l’application la liste de tous les identifiants cryptés croisés sur les deux semaines écoulées. Les personnes contaminées doivent se déclarer avec un code renseigné par le médecin ou le laboratoire.

L’alerte envoyée sur son portable

Les smartphones des utilisateurs de l’application vérifient régulièrement sur le système central si leurs identifiants cryptés figurent sur ces listes. Si c’est le cas, ils affichent une alerte.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.