Le contenu du projet de loi sur les retraites dévoilé
Le contenu du projet de loi sur les retraites dévoilé

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
202,775
décès
30,340
guéri
82,836
Active
89,599
Last updated: 11 août 2020 - 5 h 38 min (+02:00)

Après cinq semaines de mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement a envoyé aux partenaires sociaux dans la nuit deux projets de loi contenant son projet de réforme. Le Premier ministre Edouard Philippe doit recevoir toute la journée les organisations syndicales et patronales à tour de rôle pour discuter du financement du système de retraites.

Un âge pivot instauré dès 2022, avec des spécificités selon les métiers

Vivement contestée par la CFDT et l’Unsa, la notion d'”âge d’équilibre” est bel et bien gravée dans le marbre de la loi. Cet âge pivot, assorti d’un bonus-malus au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, sera créé en 2022, à moins d’une “délibération” différente des partenaires sociaux “avant le 1er septembre 2021”.

Cet âge minimal pour une retraite sans décote “se mettra progressivement en place à partir de 2022 pour la génération 1960” et atteindra “64 ans pour la génération 1965 qui partira à la retraite à partir de 2027”. Par la suite, cet âge d’équilibre évoluera “en fonction de l’espérance de vie”.

Sur ce point, le cabinet de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites, martèle auprès du service économie de France Télévisions que “rien n’est figé”, et que “le débat est ouvert”. L’exécutif fait également savoir qu’un amendement sur l’âge d’équilibre est envisageable si les partenaires sociaux proposent d’autres solutions garantissant l’équilibre financier du futur régime universel de retraite.

Au nom de leur dangerosité, les métiers régaliens (policiers, gendarmes, militaires, agents de la navigation aérienne, douaniers et agents de la pénitencière) conserveront leur droit à un départ anticipé aux conditions actuelles. Parallèlement, l’âge d’annulation de la décote prévue en cas de durée de cotisation insuffisante, actuellement fixé à 67 ans, sera progressivement abaissé à 64 ans.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.