Le mystère des pierres de Stonehenge enfin résolu (détail)
Le mystère des pierres de Stonehenge enfin résolu (détail)

L’examen d’un bloc inaltéré, que l’on croyait disparu depuis des années, a permis de remonter la trace des monolithes composant le monumental ensemble.

En Angleterre, des archéologues travaillant sur le dossier pour les universités de Brighton et Reading ont réussi à établir l’endroit d’où viennent ces pierres à l’origine, comme le note The Independent.

Si les chercheurs savaient déjà que ces « pierres de sarsen » ont été prélevées aux alentours de 2.500 avant J.-C., le lieu exact de ce prélèvement restait inconnu, comme le souligne Ulyces. Au fil des ans, les scientifiques avaient établi un périmètre de 120 km2 du côté des Marlborough Downs, à quelque 40 kilomètres de Stonehenge.

Dans cette zone du sud de l’Angleterre, les archéologues ont finalement débusqué le lieu exact d’origine de ces monolithes et il s’agit d’une région appelée West Woods. À l’époque, ce lieu situé à dans des bois à côté de Lockeridge regorgeait de pierres gigantesques. Désormais, les scientifiques vont pouvoir se concentrer sur un nouveau détail : la route utilisée pour déplacer ses monolithes.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.