Le parti néonazi grec Aube dorée qualifié d'
Le parti néonazi grec Aube dorée qualifié d'"organisation criminelle" (détail)

Pour la cour pénale d’Athènes, le parti néonazi Aube dorée est une “organisation criminelle”. Le fondateur et chef du parti, Nikos Michaloliakos, a été reconnu coupable mercredi de “direction d’une organisation criminelle”, alors que la foule explosait de joie devant le palais de justice à l’énoncé du verdict.

Sept ans après les faits, justice est enfin rendue, au plus grand soulagement de la famille de Pavlos.

Nous, les parents de Pavlos, on est vraiment soulagés. Mais on se sentira encore mieux lorsqu’on verra ces gens vraiment derrière les barreaux. Là, ils ont été condamnés en tant qu’organisation criminelle, et c’est une grande chose. Mais ce qu’on veut, c’est qu’ils aillent en prison et pour de bon !

Takis Fyssas
père de Pavlos, rappeur assassiné

Le fondateur du parti Aube dorée Nikos Michaloliakos, 62 ans, négationniste et admirateur du national-socialisme, et 6 autres cadres du parti ont été reconnu coupable de “direction” et “appartenance à une organisation criminelle”. Ils seront fixés sur leur peine lors d’une audience ultérieure.

Toutes les activités criminelles, les meurtres et les tentatives d’homicide ont été ordonnés par Michaloliakos. Ce verdict constitue une première réparation pour les victimes de la violence nazie.

Thanasis Kampagiannis
avocat des parties civiles

Le parti Aube dorée avait prospéré au début des années 2010, dans le contexte de crise économique et financière. Ses représentants étaient même entrés au parlement en 2012.

Mais l’ouverture de la procédure judiciaire il y un peu plus de 5 ans a entraîné le déclin d’Aube dorée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici