Le sommet européen sur pause, les négociations sur la plan de relance économique butent (détail)
Le sommet européen sur pause, les négociations sur la plan de relance économique butent (détail)

Après plusieurs jours de négociations, les 27 membres de l’Union européenne n’ont toujours pas trouvé d’accord sur le plan de relance économique.

La reprise du sommet, d’abord prévue à midi dimanche, a été reportée à un horaire inconnu pour laisser place à de multiples rencontres entre groupes de dirigeants, sous différents formats. « Pas avant 17 h 30 (15 h 30 GMT) », selon un porte-parole du Conseil européen.

« À ce stade, il ne s’agit plus d’évaluer l’une ou l’autre « négobox » (proposition chiffrée qui sert de base de négociation, N.D.L.R.) mais de clarifier s’il est réellement possible de parvenir à un accord », s’est lamentée une source diplomatique espagnole.

« Tout le monde sait quels sont les obstacles et maintenant ils (les dirigeants, N.D.L.R.) essaient de savoir si un tel accord est possible », a-t-elle résumé.

Pour une autre source diplomatique européenne, les chances de trouver un accord n’étaient « pas fameuses ».

« J’ai rarement vu en sept ans (depuis qu’il est Premier ministre, N.D.L.R.) des positions aussi diamétralement opposées, sur beaucoup de points », a observé le Luxembourgeois Xavier Bettel.

Selon lui, trois points principaux sont « à clarifier » : le volume du fonds de relance, la façon d’administrer les fonds, et la corrélation avec le respect de l’État de droit.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.