Le tombeau de Montaigne va être ouvert cette semaine (détail)
Le tombeau de Montaigne va être ouvert cette semaine (détail)

Le tombeau, actuellement installé dans les sous-sols du musée d’Aquitaine de Bordeaux, doit être ouvert pour la première fois depuis 1886. Ce, afin de procéder à l’identification formelle de la dépouille.

Si l’existence de ce tombeau est attestée depuis 1886, année de la réinhumation de la dépouille du philosophe au sein de la Faculté des sciences et lettres de Bordeaux (aujourd’hui, le musée d’Aquitaine), de nombreux doutes subsistent quant à l’identification de cette dépouille. Les restes de Montaigne ont connu en effet au fil des siècles, d’importants déplacements liés aux multiples évolutions architecturales du couvent des Feuillants, où Montaigne fut inhumé initialement, remplacé successivement par le Lycée de Bordeaux puis la Faculté des sciences et lettres.

Fin 2018, des observations effectuées dans le tombeau présumé dans les sous-sols du musée, ont permis de constater la présence au niveau supérieur, d’un cercueil en bois avec une plaque de cuivre doré portant l’inscription « Michel de Montaigne » et d’un crâne au niveau inférieur

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.