Libye: Macron condamne la Turquie et en appelle à l'Otan (détail)
Libye: Macron condamne la Turquie et en appelle à l'Otan (détail)

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
168,810
+475
décès
29,933
+13
guéri
77,655
Active
61,222
Last updated: 8 juillet 2020 - 3 h 08 min (+02:00)

Le président français Emmanuel Macron a accusé lundi à Meseberg (Allemagne) la Turquie d’avoir dans le conflit libyen une «responsabilité historique et criminelle» en tant que pays qui «prétend être membre de l’Otan».

«Nous sommes à un moment d’indispensable clarification de la politique turque en Libye, qui est pour nous inacceptable», a-t-il déclaré, cité par l’AFP.

D’après le Président français, la Turquie est «le premier intervenant extérieur» en Libye, qui reste le théâtre d’une guerre civile depuis 2011.
La responsabilité turque

La Turquie de Recep Tayyip Erdogan «ne respecte aucun de ses engagements de la conférence de Berlin, a accru sa présence militaire en Libye et elle a massivement réimporté des combattants djihadistes depuis la Syrie», a-t-il poursuivi.

«C’est la responsabilité historique et criminelle de la Turquie, qui prétend être membre de l’Otan, en tout cas elle le revendique», a ajouté le Président.

Tensions entre la France et la Turquie

Après un récent incident maritime survenu en Méditerranée, la France et la Turquie, alliées au sein de l’Otan, ont échangé des accusations virulentes. Paris a notamment accusé des frégates turques d’avoir eu un comportement «extrêmement agressif» envers un navire français. Ankara a rejeté ces affirmations et reproché au navire français une «manœuvre dangereuse». L’Otan a ouvert une enquête.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.