L'odeur de tabac froid présenterait des risques pour la santé (détail)
L'odeur de tabac froid présenterait des risques pour la santé (détail)

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
187,919
décès
30,265
guéri
81,500
Active
76,154
Last updated: 3 août 2020 - 16 h 53 min (+02:00)

Alors que les scientifiques mettent en garde depuis des années contre les dangers du tabagisme passif, une nouvelle étude révèle que les composés de la fumée de tabac peuvent aussi s’infiltrer dans des lieux bien ventilés et non-fumeurs, en se déposant sur les vêtements, la peau et les cheveux des individus.

Les scientifiques ont placé un dispositif d’analyse dans les conduits d’évacuation d’air d’un cinéma allemand, dans lequel il était interdit de fumer depuis 15 ans. Sur quatre jours, les niveaux de 35 produits chimiques liés au tabac ont augmenté lorsque des spectateurs entraient dans le cinéma. Parmi eux : des cancérogènes avérés comme le benzène et le formaldéhyde.

Les scientifiques ont établi que la fumée tertiaire exposait les spectateurs à un tabagisme ultra-passif, correspondant à entre 1 et 10 cigarettes, selon les substances. « Nos travaux établissent qu’il y a un dépôt substantiel de composants de “fumée tertiaire” par des personnes au sein d’un vrai environnement intérieur non-fumeur », a explique Drew Gentner, l’un des auteurs de l’étude.

Le phénomène était particulièrement frappant lors de la projection de films réservé à un public adulte comme Resident Evil, ce que les auteurs de l’étude expliquent par le fait que ces films attirent un public plus âgé, donc plus exposé à de la fumée de tabac.

Les risques du tabagisme ultra-passif sont à déterminer

Drew Gentner a cependant avoué ne pas pouvoir se prononcer sur le niveau précis de risques sanitaires présenté par ce tabagisme ultra-passif. Ce risque peut dépendre d’un ensemble de facteurs, notamment la fréquence de l’exposition aux produits chimiques et la proximité des personnes avec la source d’émission de ces polluants, a précisé le chercheur.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.