L'orteil bleu, le signe d'une forme d'immunité au Covid-19 ? (étude)
L'orteil bleu, le signe d'une forme d'immunité au Covid-19 ? (étude)

Un nombre inhabituel d’engelures aux pieds a été constaté dans plusieurs pays depuis le début de la pandémie de Covid-19. Des chercheurs suisses ont publié une étude montrant qu’il pourrait s’agir d’un signe d’immunité au virus.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les dermatologues du monde entier ont signalé des cas inexpliqués de pseudo-engelures, surnommées « orteils Covid » (COVID-toes). Cette recrudescence inhabituelle de pseudo-engelures est d’autant plus intrigante que la majorité des cas ne présentent pas de symptômes de Covid-19 ni de PCR ou de sérologie positive, malgré une exposition probable au SARS-CoV-2.

Les données actuelles suggèrent que ces personnes sont prédisposées à induire une immunité innée robuste contre le SARS-CoV-2, ce qui les rend résistantes à l’infection. Une forte réponse interféron de type I, dont les pseudo-engelures sont l’expression clinique, pourrait favoriser une clairance rapide du virus, évitant à la fois la maladie et la séroconversion. Les mécanismes génétiques et moléculaires qui sous-tendent cette résistance naturelle au SARS-CoV-2 restent cependant à élucider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici