Accueil Actualité Mesures d’urgence du gouvernement pour les gilets jaunes

Mesures d’urgence du gouvernement pour les gilets jaunes

0
Mesures d'urgence du gouvernement pour les gilets jaunes

Prime exceptionnelle, heures sup défiscalisées, exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités… L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi des mesures d’urgence du gouvernement censées répondre à la crise des « gilets jaunes ». Le texte devrait être adopté par les sénateurs dans la foulée.

Ces mesures apportent « des réponses rapides, fortes et concrètes » à la crise des Gilets jaunes, « condition d’un apaisement [même si] cela ne suffira pas », a affirmé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, présente aux côtés d’Agnès Buzyn (Santé). C’est plutôt un « trompe-l’oeil », dénonçait la gauche de la gauche.

« Vous allez avoir Noël aux ronds-points »

« Vous pensez que vous allez régler le problème avec quatre mesures et un grand débat […], il ne vous restera qu’à croiser les doigts pour que les gens s’en contentent ? », a répondu le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, lançant par ailleurs : « Vous allez avoir Noël aux ronds-points. Le député communiste Pierre Dharréville raillait quant à lui : « Votre projet de loi répond à la règle des trois E : embrouille, entourloupe et emberlificotage. »

Communistes et Insoumis ont réclamé en vain le retrait de la mesure portant sur la défiscalisation des heures supplémentaires, « mesure sarkozyste dangereuse » selon eux. La demande des Républicains d’exonérer ces heures supplémentaires de cotisations patronales a été rejetée elle aussi, la majorité ne souhaitant pas que les entreprises recourent à ce moyen au lieu d’embaucher de nouveaux salariés.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile