Météo : 34 départements toujours en vigilance orange pour la neige, le grand froid et les crues
Météo : 34 départements toujours en vigilance orange pour la neige, le grand froid et les crues

Un épisode de neige conséquent touche la moitié nord de la France depuis mardi. Ce mercredi, 34 départements sont toujours en alerte orange pour neige-verglas, grand froid ou crues.

Parmi eux, 29 font l’objet d’une surveillance renforcée pour risque de neige-verglas. Il s’agit de l’Aube, le Calvados, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, l’Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Vosges, l’Yonne, le territoire de Belfort, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Quatre autres départements sont quant à eux en vigilance orange grand froid : l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Enfin, trois départements sont toujours en vigilance risque de crues : la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

Les hauteurs de neige prévues

– Sur le bassin parisien, il est attendu de 2 à 7 cm (dégradé) du nord au sud de l’Ile-de-France, voire très localement un peu plus sur le sud. Les vents de nord-est souffleront modérément et pourront former quelques accumulations.

– À l’Est, on attend autour de 10 cm pour le Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin et le sud Bas-Rhin, par accumulation et transport par le vent ; 5 à 10 cm vers le nord du Bas-Rhin. 3 à 8 cm vers l’Yonne, la Côte d’Or et le sud de l’Aube.

Côté températures, elles sont comprises « entre -5 et -10°C », des Hauts-de-France aux Ardennes. Cette baisse est accompagnée d’un vent de nord-est « pouvant atteindre de 20 à 40 km/h ». « Le ressenti peut donc s’abaisser autour de -15 à -18°C », poursuit l’agence météorologique.

En orange, ou non, Météo France invite à une grande prudence sur l’ensemble des départements :

Ce matin, même si les chutes de neige ont cessé sur l’ouest des départements en vigilance orange, la plus grande prudence reste de mise en raison de la présence de neige voire de glace au sol, et de petites accumulations dues au vent (D’où un maintien en vigilance orange même si il ne neige plus).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici