Municipales : Vers un second tour en juin ?
Municipales : Vers un second tour en juin ?

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
182,942
décès
28,432
guéri
65,199
Active
89,311
Last updated: 26 mai 2020 - 11 h 38 min (+02:00)

Le Gouvernement évoque sa volonté de voir le second tour des élections municipales se dérouler le 28 juin. Le Conseil scientifique doit se prononcer sur le sujet en fin de semaine prochaine.

« La démocratie ne peut pas être plus longtemps confinée » : 36 maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo (Paris) et Christian Estrosi (Nice), appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin, dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche.

« Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l’avenir de la France et organisons le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin », exhortent les signataires, parmi lesquels figurent François Rebsamen (Dijon), Nicolas Florian (Bordeaux), Stéphane Le Foll (Le Mans) ou encore la candidate LR à Marseille Martine Vassal.

Selon ces élus, l’organisation rapide du scrutin est nécessaire car « des millions de Français attendent d’avoir un maire, une équipe municipale et communautaire en place, capables de prendre des décisions capitales pour nos écoles, nos transports, nos emplois ».

En effet, environ 5 000 communes sont en attente de ce second round. Les 30 000 autres que compte la France ayant élu leur maire dès le 1er tour le 15 mars.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.