Nouveau foyer de Coronavirus en Dordogne : 9 personnes contaminées
Nouveau foyer de Coronavirus en Dordogne : 9 personnes contaminées

C’est un nouveau « cluster » de contamination par le coronavirus en France : en Dordogne, 127 personnes ont dû être dépistées, en raison de la découverte, le mardi 5 mai, d’un premier malade, après des obsèques fin avril dans le petit village d’Église-Neuve-de-Vergt. Neuf cas de Covid-19 sont pour l’instant confirmés. Le préfet dénonce « un relâchement du confinement ».

Le 5 mai, un homme qui avait participé à ces obsèques a été diagnostiqué positif après une visite chez son médecin. Alertée, l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a déclenché une recherche de “cas contact” parmi des dizaines de personnes dans l’entourage de cet homme. En tout, au moins 127 tests ont été pratiqués. L’épouse et le fils du défunt seraient les premiers patients de ce foyer épidémique. “Nous avons travaillé par cercles concentriques”, a expliqué samedi Michel Laforcade, le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. “Il s’est agi de dépister les pompes funèbres, le personnel de l’hospitalisation à domicile et l’entreprise de la première personne dépistée positivement.”

Selon le dernier bilan disponible, huit personnes (plus cet homme) se sont révélées positives sur les 103 premières analyses remontées, a indiqué l’ARS. “Ces personnes sont asymptomatiques et à l’isolement chez elles”, a précisé le préfet. Samedi après-midi, l’ARS a indiqué que ce foyer épidémique était désormais “maîtrisé”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici