Nouvelle souche du Covid : Premiers cas confirmés du variant britannique en France
Nouvelle souche du Covid : Premiers cas confirmés du variant britannique en France

Un premier cas de la variante plus contagieuse du Covid-19 a été détecté en France vendredi. Il s’agit d’un Français résidant de l’autre côté de la Manche. Testée positive à Tours, la personne est isolée à son domicile et se porte bien selon la DGS.

Il s’agit de la « première contamination au variant VOC 202012/01 du virus de la Covid-19 » détectée en France, précise-t-il. Ce variant est apparu en septembre au Royaume-Uni et des études indiquent qu’il pourrait être plus contagieux.

L’homme était arrivé « de Londres le 19 décembre » et a été « pris en charge » à l’hôpital deux jours plus tard, et « détecté positif au coronavirus ».

“« Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing (traçage des contacts) des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict », est-il précisé.”

Outre ce cas, « à ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage par les laboratoires du CNR », ajoute le ministère.

Comme d’autres pays européens, la France craignait depuis plusieurs jours la présence du virus à l’intérieur de ses frontières, malgré le reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre, ainsi que la suspension par précaution des liaisons trans-Manche, puis l’instauration de tests obligatoires pour rentrer en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici