Officiel : Élisabeth Borne succède à Jean Castex à Matignon
Officiel : Élisabeth Borne succède à Jean Castex à Matignon

C’est officiel. Élisabeth Borne succède à Jean Castex au poste de Première ministre. L’ancienne ministre des Transports, de la Transition écologique puis dernièrement du Travail a officiellement été nommée par Emmanuel Macron, vient d’annoncer l’Élysée.

Lors d’une rapide intervention à la cérémonie de passation de pouvoirs, ce lundi 16 mai 2022, elle a évoqué la nécessité d’agir « plus vite et plus fort » sur le « défi climatique et écologique ». Une politique qui se fera « en associant les forces vives de nos territoires », car « c’est au plus près des Français que l’on trouvera » les bonnes réponses à apporter, comme l’a affirmé la première femme nommée à ce poste depuis Édith Cresson en 1991. Elle pourrait être chargée, dans les mois à venir, de mettre en œuvre la planification écologique annoncée par le président de la République.

Qui est Elisabeth Borne

Avant d’atterrir dans le gouvernement Macron, la femme de 61 ans a occupé le poste de préfète de la région Poitou-Charente, avant d’être directrice de cabinet de Ségolène Royale lorsque cette dernière était au ministère de l’Ecologie.

En 2015, Elisabeth Borne devient présidente-directrice générale de la RATP, et intègre le gouvernement en 2017 en tant que ministre chargée des Transports.

C’est en 2019 qu’elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, et à l’heure du remaniement, Elisabeth Borne prend le poste le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici