Coronavirus France en direct: 46.698 décès au total en France, les réanimations en baisse
Coronavirus France en direct: 46.698 décès au total en France, les réanimations en baisse

Un petit motif d’espoir, alors que le nouveau coronavirus continue à circuler avec vigueur dans de nombreux pays à travers le monde. Les laboratoires Pfizer et Biontech, investis ensemble dans la recherche d’un vaccin contre la Covid-19, ont annoncé, ce lundi 9 novembre, que leur produit développé est “efficace à 90%”.

Tous les vaccins ont le même but : entraîner notre système immunitaire à reconnaître le coronavirus, lui faire monter ses défenses de façon préventive, afin de neutraliser le vrai virus s’il venait à nous infecter. Des vaccins conventionnels peuvent être faits de virus inactivés (polio, grippe), atténués (rougeole, fièvre jaune), ou tout simplement de protéines appelées antigènes (hépatite B).

Mais dans le cas de Pfizer et de son partenaire allemand BioNTech, on injecte dans l’organisme des brins d’instructions génétiques appelées ARN messager, c’est-à-dire la molécule qui dit à nos cellules ce qu’il faut fabriquer. Toute cellule est une mini-usine de protéines, selon les instructions génétiques contenues dans son noyau. L’ARN messager du vaccin s’insère et prend le contrôle de cette machinerie pour faire fabriquer un antigène spécifique du coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici