Plan de relance : 30 milliards dédiés à la transition écologique (détail)
Plan de relance : 30 milliards dédiés à la transition écologique (détail)

Le « pilier vert » du plan de relance, qui s’élève à plus de 30 milliards, doit faire entrer la France dans l’ère de la décarbonation de ses activités. L’aide à la rénovation thermique des bâtiments et des logements privés est sans précédent.

« Un pas de géant pour la transition écologique. » La ministre Barbara Pompili n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer le volet dit de « verdissement » du plan de relance de l’économie, présenté ce jeudi 3 septembre par le gouvernement

Dans l’enveloppe globale de 100 milliards d’euros, 30 milliards sont ainsi consacrés directement à la transition écologique. « Cela revient à doubler dans les deux prochaines années les investissements que consacre l’État à l’environnement », s’est félicité le Premier ministre Jean Castex.

Pour autant, certains nuancent ces annonces. « Ces 30 milliards sont les bienvenus mais il faut rester modeste, cela va surtout permettre de rattraper le retard que l’on a pris sur ces trois dernières années », juge Matthieu Orphelin, président du groupe Écologie démocratie solidarité à l’Assemblée nationale.

« Nettement insuffisant »

« C’est un coup de pouce mais il comporte certaines limites », estime aussi Meike Fink, du Réseau action climat France. « Le problème principal est que l’action est concentrée sur deux années alors que pour agir efficacement, il faut travailler sur la durée », poursuit-elle.

« On ne peut se réjouir de cet investissement ponctuel alors qu’il faudrait le même montant à chacune des dix prochaines années, c’est nettement insuffisant », regrette aussi le secrétaire national d’EELV Julien Bayou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici