Procès des attentats de « Charlie Hebdo » et de l'Hyper Cacher (détail)
Procès des attentats de « Charlie Hebdo » et de l'Hyper Cacher (détail)

Initialement prévu avant l’été, le procès des attentats perpétrés en janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et l’Hyper Cacher avait été reporté en raison de la crise sanitaire.

le procès des attaques contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et l’Hyper Cacher s’ouvre mercredi 2 septembre à Paris, sous haute surveillance. La Dépêche détaille les repères à connaître sur ce procès hors-norme.

Ce procès emblématique, le premier pour un attentat jihadiste commis en France depuis celui qui s’était tenu en 2017 pour les tueries perpétrées par Mohamed Merah cinq années plus tôt, était initialement prévu avant l’été, mais il a été reporté en raison de la crise sanitaire.

C’est également le premier procès pour terrorisme à être filmé, en vertu de son “intérêt pour la constitution d’archives historiques de la justice”. A cet effet, une régie technique a été installée dans la salle d’audience.

Un procès fleuve

49 journées d’audience sont prévues du 2 septembre au 10 novembre devant la cour d’assises spéciale composée de cinq magistrats professionnels et présidée par Régis de Jorna. Deux avocats généraux représenteront l’accusation, Jean-Michel Bourlès et Julie Holveck. Autres chiffres hors-normes, le dossier d’instruction compte 171 tomes de procédure, 94 avocats figurent au dossier, alors que 90 médias sont accrédités, dont 27 médias étrangers.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.