Accueil Actualité Professeurs hashtag pasdevague : les enseignants brisent le silence

Professeurs hashtag pasdevague : les enseignants brisent le silence

0
Professeurs hashtag pasdevague : les enseignants brisent le silence

20 000 tweets en quarante-huit heures ! Avec #PasDeVague, les enseignant.es racontent ce qu’ils et elles vivent comme un abandon de leur hiérarchie après l’événement de Créteil. Côté syndicats, on est resté à bonne distance de ce mouvement spontané… sauf le SNALC, classé à droite, qui a retweeté frénétiquement et occupé les plateaux télé.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui vient d’être nommé place Beauvau avec l’ambition affichée d’une politique de fermeté, ont annoncé la réunion d’un « comité stratégique » pour un « plan d’actions ambitieux » contre les violences visant les enseignants. Jean-Michel Blanquer a aussi encouragé les lycées à interdire les téléphones en rapport à la sortie en ligne de la vidéo de l’agression.

Jenny Lartaud, 28 ans, professeur de Français dans un collège en Alsace, fait partie des profs ayant partagé son expérience sur Twitter. « On vit des agressions verbales régulières, mais on est obligé de continuer d’enseigner », dit-elle à l’AFP. Elle raconte avoir été « testée » il y a deux ans par sa classe de 4e, pendant six mois. « Je leur ai proposé, pendant une heure de cours, de me dire ce qui ne se passait pas bien, selon eux », explique-t-elle. « Je n’aurais pas dû : ils se sont lâchés et j’ai entendu les pires ignominies ».

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile