Rapport gaspillage alimentaire: 14 % de la nourriture est perdue
Rapport gaspillage alimentaire: 14 % de la nourriture est perdue

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a tiré la sonnette d’alarme sur l’ampleur des pertes et gaspillages alimentaires dans le monde, relevant que près de 14% de la nourriture mondiale est perdue après la récolte et avant d’atteindre l’étape de la vente.

Diviser par deux le volume mondial de déchets alimentaires par habitant d’ici à 2030, réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production, font partie des objectifs du programme de développement durable de l’ONU, comme le rappelle le nouveau directeur général de la FAO, Qu Dongyu, en préambule de ce rapport publié à l’avant-veille de la journée mondiale de l’Alimentation.
13,8 % des aliments perdus entre la récolte et la vente au détail

Ce sont exactement 13,8 % de la valeur ajoutée de la production alimentaire mondiale qui sont perdus entre la récolte et la vente au détail, selon les chiffres communiqués par la FAO.

« Nous avons fait une estimation de la valeur. (…) Cela signifie qu’il y a des produits agricoles pour 400 milliards de dollars qui n’arrivent pas au stade de la consommation », déclare à l’AFP Carola Fabi, statisticienne principale au siège de la FAO à Rome.

Le pourcentage varie grandement d’une région du monde à l’autre, et d’une famille de produits alimentaires à une autre. Il va ainsi de 5,8 % en Australie-Nouvelle-Zélande à 20,7 % en Asie centrale-Asie du Sud. Du côté des productions, fruits et légumes, des denrées fragiles, sont touchés à 22 %, contre 9 % pour les céréales et légumes secs, moins périssables.
« Un énorme problème au niveau du stockage sur les fermes »

« On a pu constater que ces pertes sont plus importantes au niveau des producteurs, là où ont lieu la récolte et l’abattage », explique Carola Fabi. « Par exemple, il y a un énorme problème au niveau du stockage sur les fermes », poursuit-elle.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.