Reconfinement en France : rien ne sera décidé avant mercredi assure l’Élysée
Reconfinement en France : rien ne sera décidé avant mercredi assure l’Élysée

La tendance épidémiologique, que le gouvernement juge “préoccupante”, pourrait conduire à de nouvelles privations de libertés plus drastiques. Jusqu’au reconfinement ?

Si un reconfinement n’est pas encore à l’ordre du jour, plusieurs pays voisins ont franchi le cap. C’est le cas de l’Angleterre et de l’Ecosse. Alors, forcément, en France, l’idée fait son chemin, et certains sont prêts à s’y soumettre une troisième fois. « Vu la gestion désastreuse de la crise sanitaire par le gouvernement, je pense que c’est inévitable et nécessaire », estime Alice, étudiante. Comme Magali : « Il faut diminuer les contaminations et c’est la seule chose qui fonctionne ».

Le gouvernement se contente pour l’instant des restrictions actuelles, déjà «difficiles et lourdes», a jugé Olivier Véran. Un couvre-feu à 20h est en place dans toute la France, et même à 18h dans quinze départements. D’autres territoires pourraient les rejoindre prochainement. Les lieux culturels sont fermés et ne rouvriront pas comme prévu le 7 janvier. Du côté des restaurants, le report de leur réouverture devrait être annoncé jeudi par Jean Castex lors d’une conférence de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici