Coronavirus Frane : Confinement le week-end ou mesures plus strictes? Le Conseil de défense doit trancher aujourd'hui
Coronavirus Frane : Confinement le week-end ou mesures plus strictes? Le Conseil de défense doit trancher aujourd'hui

Le confinement n’est pas acté mais la tendance est de plus en plus favorable à un acte 3 qualifié d’hybride. Le gouvernement l’explique, le couvre feu a freiné la propagation du virus mais ne suffit plus et des mesures doivent être prises.

On sait que le gouvernement planche sur plusieurs scénarios et hésite désormais entre deux options: un confinement “serré” qui ressemblerait beaucoup à celui de mars ou un confinement “hybride” qui laisserait un peu plus de libertés comme en novembre.

Emmanuel Macron pourrait annoncer ce week-end ou lundi de nouvelles mesures de confinement, qui feront l’objet d’un débat et d’un vote symbolique au Parlement la semaine prochaine, indiquent plusieurs responsables politiques ayant participé jeudi à des réunions avec le Premier ministre Jean Castex. Une succession de concertations menées à Matignon par Jean Castex ont fait émerger “un consensus autour de la fragilité de la situation épidémique, et un second consensus qui découle directement du premier, (…) la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour freiner la circulation du virus dans les prochains jours”, a rapporté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue des réunions.

“Il est évidemment possible de réfléchir à allonger les vacances d’un côté ou de l’autre. Mais notre objectif est que les enfants puissent continuer à apprendre”, a indiqué le porte-parole du gouvernement, alors que le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer milite plutôt pour “préserver les calendriers autant qu’on peut”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici