"J'en ai marre" : la colère d'Emmanuel Macron envers des scientifiques (détail)

Avec 24 000 nouvelles contaminations et 348 décès en 24 heures, la pression épidémique reste forte en France où l’on attend l’annonce de nouvelles restrictions, ce week-end ou lundi.

– Jean Castex consulte les partenaires sociaux. Le Premier ministre poursuit vendredi ses consultations entamées jeudi sur de nouvelles mesures, par des échanges avec des partenaires sociaux. Emmanuel Macron pourrait annoncer ce week-end ou lundi ces mesures, qui feront l’objet d’un débat et d’un vote symbolique au Parlement la semaine prochaine.

Sur le front de la vaccination, des études montrent l’efficacité des vaccins Pfizer/BioNTech et Novavax. En Europe, le vaccin d’AstraZeneca est au cœur d’une polémique sur les délais de livraison annoncés et son efficacité sur les personnes âgées.

– Quitte à reconfiner, Emmanuel Macron souhaite cette fois préserver davantage les jeunes, pour rééquilibrer une stratégie sanitaire qui depuis le début privilégie la protection des plus âgés. “Rééquilibrer en faveur des jeunes, c’est bien l’idée”, glisse un membre de son entourage partisan d’un confinement plus ouvert pour les jeunes. Mais la décision du chef de l’Etat n’est pas encore prise et la priorité sanitaire peut tout emporter si d’ici au week-end les chiffres se révèlent trop inquiétants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici