Référendum sur l'indépendance de l'Écosse (détail)
Référendum sur l'indépendance de l'Écosse (détail)

Forte de sa victoire électorale en Ecosse, la première ministre Nicola Sturgeon défie Boris Johnson en posant une demande officielle d’un second référendum.

Nicola Sturgeon expose ses arguments dans un document de 39 pages, intitulé Dossier constitutionnel et démocratique, publié sur le site officiel de son gouvernement. Elle souhaite obtenir du gouvernement britannique le feu vert pour un transfert de pouvoir qui autoriserait le Parlement écossais à organiser un référendum sur l’indépendance.

« L’Écosse a dit très clairement la semaine dernière qu’elle ne voulait pas que le gouvernement conservateur conduit par Boris Johnson la fasse sortir de l’UE et la mène sur une voie que nous n’avons pas choisie », a affirmé Nicola Sturgeon.

Rejet massif du Brexit en Écosse

Dans une Écosse qui a rejeté le Brexit à 62 % et qui a accordé 47 des 59 sièges au SNP, la semaine dernière, Nicola Sturgeon estime avoir reçu un mandat clair pour organiser un nouveau référendum d’indépendance. Le Premier ministre Boris Johnson a déjà fait savoir qu’il y était opposé. Pas de quoi refroidir les ardeurs de Nicola Sturgeon.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.