Rentrée scolaire 2021 en direct: Plus de 12 millions d’élèves retournent en classe
Rentrée scolaire 2021 en direct: Plus de 12 millions d’élèves retournent en classe

Ils sont cette année 12 257 200 écoliers, collégiens et lycéens à prendre le chemin des classes ce jeudi 2 septembre. La rentrée scolaire, particulièrement scrutée cette année en raison de l’émergence du variant Delta, se fait donc suivant un protocole sanitaire strict.

– Des protocoles flexibles. Quatre protocoles sanitaires, élaborés en fonction de la circulation du virus, ont été mis en place par l’Education nationale. Pour cette rentrée, le protocole de niveau 2 a été retenu dans l’Hexagone. Un niveau qui n’implique pas les mêmes règles au primaire ou au secondaire, selon l’âge des élèves ou leur statut vaccinal.

– La crainte d’un rebond épidémique. Les cas de Covid-19 ont fortement augmenté en Ecosse, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis, pays dans lesquels la rentrée des classes est déjà effective. En cause, la non-vaccination des élèves de moins de 12 ans. Des médecins craignent donc un scénario similaire en France.

– Des collèges et lycées transformés en centre de vaccination. Tous les élèves de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner pourront le faire dans leurs établissements. Des “sorties vaccination” vont également être organisées. Selon le ministre de l’Education nationale, ces opérations vont durer jusqu’aux vacances de la Toussaint et seront gratuites.

– Emmanuel Macron souhaite bonne rentrée aux élèves

On est en train de faire le maximum pour que cette rentrée soit la plus normale possible”, assure Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici