Robert Castel, père de l’humour «pied-noir» est mort à l'âge de 87 ans
Robert Castel, père de l’humour «pied-noir» est mort à l'âge de 87 ans

Figure de l’humour pied-noir, le comédien apparu notamment au théâtre, à la télévision dans “Les Saintes Chéries” et “Plus belle la vie” ou encore au cinéma est décédé samedi à l’âge de 87 ans.

Robert Moyal, dit Robert Castel, est né le 21 mai 1933 à Bab El-Oued, un quartier d’Alger, alors en Algérie française. Jeune comédien dans la troupe du Centre régional d’art dramatique d’Alger, il se fait connaître avec le rôle de Robert, le bègue dans le spectacle d’improvisation théâtrale sur la vie des pieds-noirs, La Famille Hernandez, qui est créé par Geneviève Baïlac le 17 septembre 1957 à Paris. La pièce permet à la métropole de découvrir le folklore et les expressions typiques des pieds-noirs.

En 1962, il quitte définitivement l’Algérie nouvellement indépendante et s’installe à Paris avec Lucette Sahuquet. Cantonné dans des seconds rôles, il va enchaîner les comédies pendant près de quarante ans. Il a aussi fait partie des Grosses têtes de Philippe Bouvard sur RTL, et des Jeux de 20 heures sur FR3, pendant plusieurs années.

Il était récemment apparu dans des séries, comme “Plus Belle la vie” ou “Sous le soleil”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici