Ségolène Royal estime que «certaines caricatures de Mahomet sont insultantes» (VIDEO)
Ségolène Royal estime que «certaines caricatures de Mahomet sont insultantes» (VIDEO)

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression continuent de susciter des réactions. Ségolène Royal critique le chef de l’État et juge «  insultantes certaines caricatures du prophète  ».

Interrogée par Laurence Ferrari, qui soulignait le « oui, mais… » de l’ex-ministre de François Hollande sur le sujet, cette dernière a répondu : « On a une devise française : liberté, égalité, fraternité. Donc, la liberté, oui, mais la liberté, ce n’est pas le droit de faire n’importe quoi. […] Il y a des droits et des devoirs. Et les devoirs installés par la République, c’est la fraternité qui vient rééquilibrer la liberté. »

Je ne suis pas pour l’interdiction des caricatures, mais…

L’ancienne responsable politique a ensuite offert au mot « fraternité » une nouvelle définition. « C’est quoi, la fraternité ? C’est l’interdiction de choquer, d’humilier, d’insulter. C’est la prise en considération de la souffrance des autres pour pouvoir rectifier un certain nombre de choses. Et la liberté, ce n’est pas le droit de dire n’importe quoi, n’importe comment », a jugé l’ancienne ambassadrice des pôles.

« Je ne suis pas pour l’interdiction des caricatures, mais je ne suis pas pour cautionner et dire que les caricatures, c’est bien », a-t-elle poursuivi, ajoutant : « Je pense que certaines caricatures de Mahomet sont insultantes. Toutes les caricatures pornographiques, je comprends que certains se sentent insultés par cela, y compris des musulmans qui ne sont ni intégristes ni radicaux. »

1 COMMENTAIRE

  1. Les caricatures sont indéniablement insultantes, mais ta volonté de Ségolène Royal a occupé l’arène politique relève d’un jusqu’au boutisme inacceptable.
    Tu as échoué une fois, et à ce titre, ta parole ne vaut plus rien, et ne vaudra jamais plus rien.
    Tu es politiquement morte, et dois en assumer la réalité.
    On dirait une Trump qui s’impose alors que son temps est dépassé, et définitivement fini.
    Prends ta retraite, Ségolène, tu gagneras en pertinence, ce qui n’a jamais, hélas, été ton fort.
    Ta propension a confondre l’imaginaire (le signe) et la réalité (l’impossible) ne dit qu’une chose : tu es trop vieille, et trop peu pertinente pour jouer encore un rôle. Dégage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici