Sondage présidentielle 2022: Macron et Le Pen au coude-à-coude au premier tour
Sondage présidentielle 2022: Macron et Le Pen au coude-à-coude au premier tour

Un premier sondage Ifop-Fiducial publié ce lundi 22 juin place l’actuel président de la République au coude-à-coude avec Marine Le Pen à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle qui aura lieu dans un peu moins de deux ans. Le résultat du second tour serait beaucoup plus serré que lors de la dernière présidentielle.

Dans l’hypothèse d’un second tour Macron/Le Pen, le duel serait beaucoup plus serré qu’en 2017, avec 55 % d’intentions de vote pour l’actuel chef de l’État, contre 45 % pour la patronne du Rassemblement national.

Un couple bien en tête

En 2017, Emmanuel Macron avait recueilli 24 % des voix au premier tour, contre 21,3 à Marine Le Pen. Il l’avait emporté au second tour avec 66,1 % contre 33,9 %.

À moins de deux ans de la présidentielle, le couple Macron/Le Pen domine le rapport de forces et relègue la concurrence loin derrière.

Si le premier tour de l’élection avait lieu dimanche, la candidate RN arrive en tête avec 28 % d’intentions de vote, devant Emmanuel Macron (26 %), dans l’hypothèse d’une candidature de Xavier Bertrand pour la droite (12 %). Si François Baroin (12 %) représentait la droite, Emmanuel Macron (28 %) devancerait Marine Le Pen créditée de 27 %, selon cette enquête pour CNews et Sud Radio.

Dans les deux cas, le candidat de droite ne dépasse pas les 12 % d’intentions de vote.

1 COMMENTAIRE

  1. Attention, quand des erreurs durent, par exemple au-delà de 5 ans, ce ne sont plus des erreurs mais de la bêtise. Pour rappel à ceux qui n’auraient pas encore compris, Macron, après avoir été élu en 2017 (de manière un peu chanceuse au premier tour) a créé un parti (LREM), ni de droite ni de gauche mais les 2 à la fois, parti qui, peu après, a remporté la majorité absolue aux élections législatives. Et depuis l’on a constaté que ce parti, pour schématiser, a occupé presque tout l’espace politique qu’occupaient avant ce que l’on pourrait appeler les ex-socialistes jusqu’aux membres de la droite modérée. Et l’on a ensuite constaté que les partis restants, de droite ou de gauche, qui ont d’ailleurs eu un peu tendance à se radicaliser, restaient très bas dans les sondages et aussi qu’aucune personnalité susceptible de battre Macron en 2022 n’avait pu émerger. Et aujourd’hui, puisque l’on nous parle à nouveau d’un duel Macron-Le Pen au deuxième tour de la future présidentielle, je me demande si la meilleure solution ne serait pas, pour ceux qui le peuvent, de fuir le plus loin possible de ce pays où la vie politique est ainsi maltraitée. La seule solution existante pour éviter ce nouveau duel Macron-Le Pen est une solution « people » qui, si elle ne soulève apparemment que peu d’enthousiasme chez les opposants à Macron, permettrait de ne pas assister, en 2022, à sa réélection et de vivre pendant encore 5 ans tous les affres dont sa gouvernance nous afflige. Je n’ai pas de sympathie particulière pour cette personne et, pour être franc, je voterais pour elle presque uniquement parce que « ELLE » serait capable de nous débarrasser de Macron. Cette personne est une femme et elle s’appelle Ségolène ROYAL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici