Tout ce qui change au 1er janvier 2021 : International, environnement, économie
Tout ce qui change au 1er janvier 2021 : International, environnement, économie

Le début de l’année 2021 est annonciateur de nombreux changements. Sur la scène internationale, le Brexit est officiellement effectif. Côté économie, les factures de gaz des ménages restent plutôt stables et le smic augmente légèrement.

Comme chaque début d’année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic) sera légèrement revalorisé selon une formule indexée sur l’inflation puisque le gouvernement a exclu tout coup de pouce supplémentaire. Le salaire minimum va ainsi passer de 1539,42 euros à 1554,58 euros brut mensuels, soit 0,99% d’augmentation. Concrètement, cette revalorisation se traduit par une hausse de 12 euros nets par mois, sur la base d’un temps plein à 35 heures.

– Les allocataires de l’aide personnalisée au logement avaient été avertis fin 2019 du changement du calcul des APL dès le 1er janvier 2020. Après cinq reports, la réforme sera finalement mise en œuvre au 1er janvier 2021. Ce nouveau mode de calcul va prendre en compte les revenus perçus sur les douze derniers mois glissants et non sur les deux dernières années comme c’était le cas ces dernières années, et l’APL sera ainsi recalculée selon ce principe tous les trois mois. Le gouvernement présente la réforme des APL en temps réel comme un projet de “justice sociale”, la prestation sociale devant mieux s’adapter aux variations de revenus des allocataires. Force est de constater que ces derniers ne seront pas tous gagnants. En effet, ceux qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un effet d’aubaine, comme les jeunes actifs, vont voir leur APL diminuer, voire totalement supprimée dans certains cas. Quid des étudiants ? Pour eux, en théorie, rien ne change.

– Le prix des cigarettes à la hausse

Elles n’en finissent pas d’augmenter : déjà, en novembre, plusieurs marques de cigarettes ont atteint l’objectif gouvernemental d’un prix du paquet fixé symboliquement à 10 euros. Pour d’autres, la hausse se poursuit comme les Burton White qui passent de 9,50 à 9,60 euros, soit 10 centimes d’augmentation. Les Lucky Strike Gold en 25 unités passent elles de 12,65 euros le paquet à 12,75 euros. D’autres marques augmentent leurs paquets de 60 centimes, passant de 9,90 à 10,50 euros.

– L’accès au crédit immobilier facilité

Bonne nouvelle si vous envisagez un achat immobilier. Les banques ont dès le 1er janvier plus de marge de manœuvre pour vous accorder un crédit immobilier : la décision a été prise par Bercy le 17 décembre dernier. Depuis un an, les banques devaient limiter l’acceptation des dossiers des ménages endettés à plus de 33% de leurs revenus. Cette limite a été rehaussée à 35%, et les banques, qui pouvaient déroger à cette règle à hauteur de 15% des crédits accordés, peuvent maintenant le faire à hauteur de 20% des dossiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici