Trump a sciemment minimisé la menace de la COVID-19 (détail)
Trump a sciemment minimisé la menace de la COVID-19 (détail)

Mis en cause dans le nouveau livre du journaliste Bob Woodward pour avoir minimisé la menace du Covid-19 dont il était pleinement conscient, le président américain Donald Trump a assuré jeudi avoir voulu éviter toute “panique”.

Donald Trump a confirmé ces propos. « J’ai été très ouvert, que ce soit avec Woodward ou avec qui que ce soit : nous ne pouvons alimenter la panique », a-t-il indiqué. A plusieurs reprises, il avait en effet déclaré publiquement que le virus allait « disparaître » et qu’il n’était pas plus grave que la grippe. Au même moment, dans une autre interview, il avait toutefois confié que le coronavirus était « mortel », extrêmement contagieux et qu’il avait un taux de mortalité « cinq fois supérieur » à celui de la grippe. Il a aussi ajouté qu’il disposait très tôt d’informations précises sur la dangerosité du virus.

Ces révélations ont aussitôt provoqué de vives réactions chez les adversaires de Donald Trump. Pour Joe Biden, le président a « en connaissance de cause et volontairement menti, pendant des mois, sur la menace que représentait le Covid-19. Il avait les informations. Il connaissait le danger. Il a menti aux Américains », a répondu le candidat démocrate à la Maison-Blanche.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.