Trump interdit aux Européens d’entrer aux Etats-Unis (détail)
Trump interdit aux Européens d’entrer aux Etats-Unis (détail)

Evolution du Covid-19 En France

89,953
confirmés
7,560
décès
15,438
guéri

Le président américain Donald Trump a fait une allocution, mercredi 11 mars, dans laquelle il a annoncé suspendre les vols depuis l’Europe vers les États-Unis pour endiguer l’épidémie due au coronavirus. Cette mesure entre en vigueur ce vendredi et ne concerne pas le Royaume-Uni.

“J’ai décidé de prendre des mesures fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains.” Après avoir minimisé la crise du coronavirus, Donald Trump a annoncé mercredi 11 mars, lors d’une allocution solennelle depuis la Maison Blanche, la suspension pour trente jours de l’entrée aux États-Unis de tout étranger ayant séjourné en Europe, exception faite du Royaume-Uni.

Cette “allocution marque un changement radical concernant la communication” de Trump sur le coronavirus, note Politico. Au cours des dernières semaines, le président américain avait “passé son temps à promettre que la maladie disparaîtrait rapidement et qu’un vaccin serait bientôt disponible, insistant sur le fait que le Covid-19 était similaire à la grippe saisonnière”, rappelle le site d’information.

La décision de Donald Trump d’interdire les vols européens vers les États-Unis survient quelques heures après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié pour la première fois le Covid-19 de “pandémie”.

“La propagation rapide du virus dans de nouveaux pays semble avoir contribué à la décision de l’OMS de déclarer que la maladie avait atteint le stade de la pandémie”, explique Vox. “Pendant des semaines, l’organisation avait préféré atteindre, observant que 90 % des cas se trouvaient en Chine continentale et que la plupart des autres pays n’avaient rapporté que quelques cas”​, souligne le site d’information américain. Mais la situation n’est plus la même aujourd’hui : on compte désormais “plus de 40 000 cas en dehors de Chine”, le virus se répandant rapidement au sein des communautés touchées.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.