Un lien entre des syndromes inflammatoires chez les enfants et le Covid-19 (détail)
Un lien entre des syndromes inflammatoires chez les enfants et le Covid-19 (détail)

L’enfant de 9 ans est décédé la semaine dernière, à Marseille, de cette forme atypique de la maladie de Kawasaki. Un syndrome inflammatoire qui touche les enfants et semble lié au Covid-19.

Les médecins parlent d’un nouveau phénomène “Kawasaki-like” [“comme Kawasaki”]. Une forme atypique du syndrome qui semble toucher les enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 16 ans.

Si elle peut être grave, cette réaction reste “exceptionnellement rare”, note Russell Viner, président du Royal College of Paediatrics and Child Health. Au total, 125 enfants ont contracté ce syndrome inflammatoire en France et une centaine au Royaume-Uni. La plupart des jeunes patients réagissent très bien au traitement et s’apprêtent à rentrer chez eux.

Un syndrome post-infectieux du Covid-19

Comme le souligne le docteur Liz Whittaker, spécialiste des maladies infectieuses infantiles à l’Imperial College London, citée par la BBC, c’est d’abord la temporalité de ces cas qui leur ont fait soupçonner le lien avec la pandémie.

On voit le pic de Covid-19, et trois ou quatre semaines plus tard arrive un afflux de tableaux inflammatoires, ce qui nous fait pencher pour un syndrome post-infectieux.”

Par ailleurs, Michael Levin, professeur en pédiatrie à l’Imperial College, ajoute que chez la plupart des jeunes patients, “des tests sérologiques ont révélé la présence d’anticorps [contre le coronavirus]”. Même constat à l’hôpital de Bergame, dans le nord de l’Italie. Une étude réalisée sur 10 patients, publiée dans la revue scientifique The Lancet, montre que 8 d’entre eux avaient déjà contracté le Covid-19, et développé des anticorps au virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici