Un troisième confinement national va-t-il être décrété dans les prochains jours? (détail)
Un troisième confinement national va-t-il être décrété dans les prochains jours? (détail)

Le gouvernement français juge la situation « très préoccupante dans une dizaine de départements ». Le Premier ministre tiendra une conférence de presse ce jeudi à 18 heures.

Un troisième confinement est-il inévitable en France ? Pour le moment, l’approche régionalisée est privilégiée par l’exécutif pour lutter contre le Covid-19.

Jean Castex détaillera la liste des territoires “rouges vifs” sur la carte lors d’une conférence de presse. “La situation épidémique se dégrade dans notre pays”, avait déploré mercredi Olivier Véran à Dunkerque, soulignant que “le nombre de diagnostics augmente désormais jour après jour”.
Gestion de crise au cas par cas

Outre les Alpes-Maritimes et le Nord, onze départements métropolitains connaissent un taux d’incidence supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, au-dessus du seuil d’alerte maximale défini par le gouvernement. Ils se situent dans les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et le Grand Est, des régions confrontées à des proportions plus importantes de variants britannique, sud-africain ou brésilien du virus.

Des mesures fortes pourraient y être annoncées puisque le gouvernement a désormais adopté une nouvelle stratégie : le cas par cas. Dans les territoires qui inquiètent, des concertations locales devraient être amorcées, comme cela a été le cas à Nice et Dunkerque, avant l’annonce de nouvelles mesures de restriction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici