Une caricature d'Erdogan en slip en Une de Charlie Hebdo fait polémique en Turquie (détail)
Une caricature d'Erdogan en slip en Une de Charlie Hebdo fait polémique en Turquie (détail)

L’hebdomadaire satirique publie ce jeudi une caricature du président turc Recep Tayyip Erdogan en une, le montrant en train de boire une bière et de soulever la jupe d’une femme portant le voile, dévoilant ainsi ses fesses nues.

La colère de la Turquie s’ajoute aux tensions déjà vives entre les deux pays après que Recep Tayyip Erdogan a condamné les propos d’Emmanuel Macron défendant le droit à la caricature, y compris de Mahomet, en France après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty.

“Nous condamnons fermement la publication concernant notre président dans le journal français qui n’a aucun respect des croyances, du sacré et des valeurs”, a écrit le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin sur Twitter.

“Vulgarité et immoralité, pas de l’humour”

“Ils ne font que montrer leur vulgarité et leur immoralité. S’attaquer aux droits de la personne n’est pas de l’humour ou de la liberté d’expression”, a-t-il ajouté.

Le directeur de la communication de la présidence turque, Faherettin Altun, a estimé que “le programme anti-musulman de Macron porte ses fruits”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici