Une Comète interstellaire traverse bien notre système solaire
Une Comète interstellaire traverse bien notre système solaire

Et de deux! Une comète venue d’ailleurs a été repérée au sein de notre système solaire, selon une étude publiée lundi dans Nature Astronomy. C’est la deuxième du genre après la découverte en 2017 d’Oumuamua, un étrange objet en forme de cigare.

la nouvelle comète nommée 2I/Borisov, en hommage à son découvreur, l’équipe a pu déterminer qu’elle est composée de poussière, qu’elle a une couleur légèrement rougeâtre et que son noyau solide fait environ 1 km de rayon.

Elle devrait également être observée en décembre quand elle sera encore plus proche du Soleil.

Oumuamua avait elle été repérée par le télescope Pan-STARRS1 à Hawaï, d’où son nom, qui signifie “messager” en hawaïen. Elle mesure environ 400 mètres de longueur et 40 m de largeur, et a été traquée par plusieurs télescopes, en sa qualité de premier objet détecté venant d’un autre système stellaire.

Les comètes sont composées de glace, de matériaux organiques et de roches provenant d’anciennes étoiles et de nuages interstellaires. Lorsqu’elles se rapprochent du Soleil, les glaces se transforment en gaz. Le mélange de gaz et de poussières forme la queue de la comète.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.