Mené 6-5 dans le premier set en 8es de finale de l’US Open, le numéro 1 mondial a été disqualifié pour avoir expédié une balle sur une juge de ligne.
HOLY CRAP. Djokovic defaulted after he inadvertently hits a ball and strikes a line judge in the neck. She had to leave. pic.twitter.com/BECdydrKFw
— Mark Armstrong (@ArmstrongABC11) September 6, 2020
Le Serbe venait de perdre son jeu de service et était mené 6-5 par Pablo Carreno quand, en allant s’asseoir, il a frappé sans regarder la balle qui lui restait dans la main en direction du fond du court. La balle a atteint avec violence une juge de ligne qui a poussé un cri et est tombée, visiblement touchée au cou.
Un premier geste d’humeur peu avant
L’intention ou pas de toucher la juge de ligne n’a pas à être prise en compte, selon le règlement qui prévoit la disqualification directe. Djokovic avait eu un premier geste d’humeur quelques points auparavant, quand il avait violemment frappé une balle contre une balustrade.
No. 1 Novak Djokovic is here and ready to go. @DjokerNole I #USOpen pic.twitter.com/IcO5uGXp23
— US Open Tennis (@usopen) September 6, 2020
« Je présente mes excuses à l’US Open et à tous ceux affectés par mon comportement (…) Je suis désolé », a écrit le N°1 mondial qui a quitté le stade sans se présenter en conférence de presse.
« Je suis vraiment triste et vidé après cette histoire. J’ai pris des nouvelles de la juge de ligne et le tournoi m’a dit que, grâce à Dieu, elle se sent bien. Je suis extrêmement désolé de lui avoir causé autant de stress. C’était totalement involontaire. C’était absolument mal », poursuit le Serbe.