Accueil Actualité Violences conjugales : Le bracelet anti-rapprochement lancé vendredi (détail)

Violences conjugales : Le bracelet anti-rapprochement lancé vendredi (détail)

0
Violences conjugales : Le bracelet anti-rapprochement lancé vendredi (détail)

Le bracelet anti-rapprochement, destiné à tenir éloignés les conjoints et ex-conjoints violents, entrera en vigueur vendredi, selon un décret publié jeudi au Journal officiel.

Le Parlement en avait adopté le principe en plein Grenelle des violences conjugales, en octobre 2019. Le bracelet anti-rapprochement pour les auteurs de violences conjugales va entrer en vigueur vendredi, selon un décret publié ce jeudi au Journal officiel.

Ce dispositif vise, en géolocalisant la personne qui le porte, à éloigner les auteurs de violences conjugales de leurs victimes. Le bracelet, qui prend la forme d’une grosse montre, est mis au poignet de l’auteur des violences. Si ce dernier franchit le périmètre défini par la justice, comme le domicile ou le lieu de travail, il recevra un signal d’alerte. En cas de non-respect, les forces de l’ordre seront alors prévenues.

Le déploiement fait suite à l’avis positif rendu par la Cnil, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, le 16 juillet dernier. Il fait suite également à la publication du nombre de féminicides de 2019 au cœur de l’été. L’an dernier, 146 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. Depuis le début de l’année 2020, au moins 46 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile